5 habitudes qui feront de vous un bon chef d’entreprise

article, Startup, Entreprendre, création d'entreprise
Écrit par Incubateur

Diriger une entreprise exige de nombreuses qualités et compétences, ça c’est sûr. Mais, au-delà des capacités techniques, certains comportements et habitudes sont indispensables pour devenir un bon chef d’entreprise. Les voici :

1. Faire preuve d’exemplarité

C’est une évidence mais il vaut mieux le répéter au cas où. En tant que dirigeant, vous devez montrer l’exemple et avoir un comportement irréprochable. Soyez le premier à respecter les règles et les valeurs de l’entreprise. Soyez le premier à montrer que vous croyez en l’idée et que vous travaillez dur pour la réaliser. Votre exemplarité inspirera vos équipes.

2. Communiquer avec transparence

Adoptez une communication transparente sur la stratégie et les résultats de l’entreprise. Vos collaborateurs doivent se sentir impliqués et comprendre les enjeux.

Si vous dissimulez les difficultés de l’entreprise à vos salariés par exemple, ils risquent de perdre confiance en vous. Dans le cas contraire, si votre financement est bon et que vos prouesses techniques sont remarquées par vos clients, n’hésitez pas à en faire part à vos salariés. Ils pourront alors redoubler de motivation en sachant qu’ils font du bon travail !

3. Déléguer et faire confiance

Apprenez à déléguer des tâches à vos collaborateurs et faites-leur confiance. Responsabilisez-les en leur donnant plus d’autonomie.

4. Savoir reconnaître ses erreurs

N’ayez pas peur de reconnaître vos erreurs et de présenter des excuses lorsque c’est nécessaire. Vos collaborateurs verront votre humilité.

5. Prôner l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Montrez l’exemple en sachant déconnecter. On sait que le cliché du startupper qui reste travailler jusqu’à 5h du matin sur une ligne de code a la dent dure, mais si vous voulez vraiment faire progresser votre entreprise et ne pas être englouti par le stress, reposez vous ! D’autant qu’avec la fatigue, une erreur est vite arrivée.

Comme vous, encouragez vos collaborateurs à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En bonus, de nouveaux salariés pourraient s’intéresser à votre entreprise pour son cadre de travail et le respect de la vie personnelle.

 

Cultivez ces habitudes positives au quotidien. Elles seront la clé pour devenir un dirigeant accompli et un modèle pour vos équipes. Votre leadership n’en sera que renforcé.

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !