i-PhD, un concours qui aguiche les chercheurs-entrepreneurs
Chaque année, environ 15 000 doctorats sont délivrés à de jeunes docteurs. Selon un sondage réalisé par Phd Talent et BPI France, se sont près de la moitié d’entre eux qui envisagent la création de startups. Mais voilà, face à l’aventure entrepreneuriale, rares sont ceux qui décident de sauter le pas. Ils constituent pourtant un riche vivier de potentiels entrepreneurs. Selon le sondage, leur envol est trop souvent entravé par le manque de connaissances des structures d’accompagnement ou des dispositifs de financement de l’innovation.
Startuppers et docteurs : le gap générationnel et informationnel
Afin d’augmenter le nombre de startups deeptech créées chaque année en France, l’Etat et BPI France ont mis en œuvre depuis janvier 2019 le Plan Deeptech. Entre autres, il vise à faire de la France un leader des technologies de rupture à moyen terme. En ce sens, 200 startups deeptech ont déjà été créées sur l’année 2020, soit 40% de plus qu’en 2018. Un succès me direz-vous, mais qui s’avère insuffisant au vu du nombre de docteurs qui reste dans l’expectative.
Pour faire face à ce gap informationnel entre l’écosystème entrepreneurial et nos jeunes docteurs, l’effort a été mis sur la connexion entre deux mondes souvent présentés comme antagonistes : les Universités et les entreprises (PME, grands comptes ou startups).
Le continuum espace temps I-Phd > I-Lab > I-Nov
En ce sens, afin de compléter les concours d’innovation I-Lab et I-Nov ciblant des startups à des stades de maturité et de croissance plus avancés, BPI a lancé en 2019 la première édition du concours I-Phd. Comme son nom l’indique (clin d’œil aux anglophones), il s’adresse spécifiquement aux jeunes chercheurs. Il s’agit de montrer à ces jeunes docteurs qu’un écosystème en lien avec les Incubateurs Allègre et les SATT existe et s’ouvre à eux.
S’intégrant dans ce continuum de trois concours d’innovation, I-Phd permet aux jeunes chercheurs et docteurs de mettre le pied à l’étrier et de gravir sereinement la première marche visant à valoriser leurs travaux de recherche par la création de startups.
Les règles du jeu pour décrocher le jackpot
A la clé, un accompagnement technique et financier de 12 mois permettra aux lauréats de tester le potentiel concret de leurs travaux de thèse et d’accéder à une communauté de chercheurs entrepreneurs qui partagent les mêmes aspirations et les mêmes challenges.
Reconduit chaque année, I-Phd cible des jeunes chercheurs en 2e année de thèse minimum ou des jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de 3 ans. Le projet, technologiquement innovant, doit être rattaché à un laboratoire de recherche et être soutenu par un organisme de transfert technologique (SATT, filiale d’un organisme de recherche, etc.).
Coup de projecteur sur les lauréats de l’édition 2019 : la part belle au numérique !
Le 9 mars 2021, se clôturait l’appel à candidatures de la seconde édition de I-Phd, l’occasion pour nous de jeter un regard sur les lauréats du premier concours de 2020. Ainsi, parmi les 29 projets récompensés en 2020, plus d’un tiers s’inscrivent dans le numérique, à l’image de Alice & Bob, qui développe avec l’Université de Lyon un ordinateur quantique universel en “QaaS” (Quantique as a Service).
Les autres lauréats retenus développent des projets autour de la reconstruction d’images 3D par ordinateur, sur les communications entre les objets connectés, les softwares embarqués, l’IA, l’optimisation des process dans l’industrie 4.0 ou encore la mobilité des personnes. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces projets dites vous que vous n’êtes pas seul et que vous pourriez vous faire accompagner !
Back to the present : l’aventure entrepreneuriale commence ici
Ici, à l’incubateur Belle de Mai, nous accompagnons et finançons depuis 20 ans des projets de startups dans le numérique et les Technologies de l’information et de la communication. Nul besoin d’être Elon Musk ou de travailler sur le quantique pour intégrer nos programmes ! De l’intensité technologique avec de la R&D ou de l’innovation impliquant un laboratoire de recherche dans le numérique nous combleront à merveille.
En tant qu’incubateur de la recherche publique, notre mission est d’accompagner des chercheurs, des thésards et des docteurs dans leur projet de création de startup. Nous apportons même un financement plafonné à 40 000 euros en amont de la création d’entreprise !
Si vous avez lu jusque-là, c’est probablement que vous cochez au moins un de ces points.
Donc, que vous soyez docteur, chercheur, ingénieur, entrepreneur ou marketeur, si vous êtes à la recherche de conseils et de financement, contactez l’équipe de l’Incubateur sur notre site web. Nos chargés d’affaires (dont je fais partie) vous aideront à qualifier votre projet, son avancée, et ses besoins. Pour les curieux, notre pédigrée est consultable sur la page Portfolio.
*********
Rappel sur le continuum des trois concours d’innovation :
I-Phd : (2e édition) à destination des doctorants et jeunes chercheurs dans la valorisation de leurs résultats de recherche par la création de startups ;
I-Lab : I-Lab (23e édition) adressé aux porteurs de projets innovants souhaitant accélérer la création et le développement de leur startup ;
I-Nov : (7e édition) pour une PME innovante qui souhaite financer un projet de R&D à fort potentiel dans une logique de croissance.