Pourquoi faut-il des fonds pour créer une entreprise innovante ?
L’objectif de cet article n’est pas de vous refaire une séance de finance d’entreprise ou de vous expliquer une nouvelle fois ce que l’on considère comme fonds propre, mais plutôt de revenir sur la nécessité d’avoir des apports financiers en adéquation avec son projet d’entreprise.
Contrairement aux croyances populaires faisant état d’un champion TECH créé par deux étudiants sans le sous dans leur garage, la plupart des projets de création d’entreprise nécessitent de disposer d’un capital de départ confortable et en phase avec ses objectifs. Evidemment, l’attente n’est pas la même entre du hardware, du logiciel et de la web app (et encore, cela se discute).
L’argent attire l’argent (et les gens)
Comme je le présentais ici, la majorité des guichets de financement ont une analyse du haut de bilan avant d’investir dans une jeune entreprise innovante. C’est ce que l’on appelle du « 1 pour 1 » ou encore la mutualisation du risque. Que l’on soit en préseed ou en série A, la lecture de la structuration financière reste la même. Eh oui, les BAs (Business Angels), VCs (Venture capital), banquiers, et autres financeurs publics ont une gestion du risque maîtrisée et attendent la même chose de votre part. En effet, comment demander à une personne morale / physique de s’engager financièrement si les fondateurs ne le font pas ?
S’engager pour engager
Une société fortement capitalisée va engager des financeurs et permettre aussi de rassurer l’ensemble des partenaires présents sur le projet.
Une boîte de prestation peut montrer une certaine souplesse sur le paiement des factures, un partenaire technique peut accepter de baisser l’addition pour mieux se projeter dans le futur et un banquier proposer certaines facilités de trésorerie, etc.
Et n’oublions pas le partenaire ROI qu’est le client. Vos clients prennent des risques en travaillant avec vous et font un travail de diligence pour être sûr de ne pas parier sur la mauvaise monture.
Se donner du temps et de la visibilité
La création d’une entreprise innovante nécessite des investissements matériels et humains sur les premiers mois voire les premières années. Ce sont les fonds propres qui permettent de couvrir les pertes des premiers exercices et d’éviter la faillite avant même d’avoir pu générer du CA.
D’expérience, pas ou peu d’entrepreneurs arrivent à tenir les budgets initiaux et les délais détaillés dans un prévisionnel financier. Le meilleur moyen de se donner un peu de latitude est de garder du cash sous la pédale pour garder le cap lors des premières secousses (qui arrivent toujours plus vite que prévues)
Bon à savoir :
Atteindre le seuil critique de la perte de 50% du capital social revient à mettre la société en danger et implique de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin d’acter la non dissolution anticipée.
A l’incubateur Belle de Mai, nous accompagnons des projets de création d’entreprise à caractère innovant et nécessitant des temps de développement produit et de R&D important. Cela se ressent dans les fonds propres des entreprises accompagnées. Les fonds propres moyens des entreprises accompagnées en 2020 et 2022 est de 50 500€.
Bien entendu, les fonds propres ne permettent pas de statuer sur la réussite future mais donne une indication sur la capacité de l’équipe dirigeante à vendre sa boîte et à avancer sereinement.
Et vous ? Vous avez besoin de conseils pour créer votre entreprise innovante et numérique ? Nous pouvons vous aider.