Pourquoi s’associer à un CTO quand on crée sa startup ?
Lorsqu’on se lance dans la création d’une startup, s’entourer d’une équipe complémentaire est indispensable pour maximiser ses chances de succès. L’un des profils clés à intégrer est le CTO, Chief Technology Officer. Mais quel est son rôle et quels bénéfices cette association peut-elle apporter ?
On vous dit tout !
Pourquoi être plusieurs est utile au bon développement du projet ?
Dans un premier temps, pourquoi être plusieurs peut vous aider au sein d’une création d’entreprise ? Tout simplement car s’entourer de personnes de confiance est un plus pour le projet d’entreprise puisque la puissance de travail est démultipliée et le risque est ainsi partagé. Être plusieurs associés, c’est aussi s’assurer que toutes les compétences requises pour le bon développement du projet et du MVP sont réunies : gestion, techno, marketing, …
Enfin, une équipe avec des profils divers et des compétences complémentaires rassurera vos financeurs et vos clients. Cela crée une notion de fiabilité.
Attention toutefois à bien choisir vos associés ! Les conflits entre fondateurs font parties des premières causes de décès d’une startup. Vous pouvez être confronté à un désaccord sur le projet ou à un manque d’investissement de la part d’un collaborateur. Il est impératif de vérifier les attentes de votre associé et de mesurer son investissement dans la future entreprise. Un conseil, ne jamais être à 50/50 car s’il y a un problème majeure, il faut qu’il puisse y avoir une majorité pour pouvoir prendre une décision.
Le CTO, associé expert en développement informatique
Le CTO est le responsable technologique de l’entreprise. Son expertise porte sur le développement informatique, l’architecture logicielle, la data et plus globalement tous les aspects techniques du produit. Ses compétences pointues en R&D sont précieuses pour transformer une idée ou un proof of concept (POC) en un produit numérique solide, scalable et évolutif.
S’associer à un CTO expérimenté dès le démarrage du projet présente de nombreux atouts. Le CTO sait concevoir le produit de manière optimale pour qu’il soit à la fois innovant, robuste et aligné avec la vision business. Il apporte une expertise technologique indispensable pour passer avec succès des premières versions à un déploiement à grande échelle. Grâce à son bagage technologique, le CTO aide également à la stratégie de propriété intellectuelle et de protection des innovations. Son expertise crédibilise la startup auprès des investisseurs lors des levées de fonds. Enfin, le CTO est un atout dans le recrutement des développeurs, du fait de son leadership technique.
Pour identifier le bon profil de CTO, des structures dédiées à l’innovation comme l’incubateur Belle de Mai peuvent conseiller les entrepreneurs et les mettre en relation avec des profils alignés avec leur projet.
Quelques plateformes qui aident à la recherche de CTO et associés :
https://www.lesdeeptech.fr/tandem/