Belle de Mai fête ses 25 ans ! – Prologue
Chers explorateurs, fidèles partenaires, incubés et soutiens,
Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter une histoire. Celle d’un voyage où l’imaginaire se confond avec la réalité, conçu pour vous plonger dans nos idées, notre travail, et notre passion débordante pour les technologies émergentes et les inventeurs visionnaires. L’histoire d’une fête d’anniversaire mystérieuse et fascinante.
Je serai votre narratrice, porte-parole de l’incubateur Belle de Mai, et c’est un honneur pour moi de vous inviter à embarquer pour ce voyage (car c’est ainsi que nous l’appellerons pour plus de commodité). Plantons le décor : l’incubateur Belle de Mai fête ses 25 ans – un quart de siècle à accompagner les entrepreneurs du numérique dans la création de leurs entreprises innovantes. En cette année symbolique, nous avons donc décidé de célébrer notre histoire de manière inédite : en vous embarquant pour un voyage à travers le temps et l’innovation. Comment ? en remontant à la source même des rêves qui ont donné naissance aux technologies modernes.
Un voyage inspiré par les visionnaires du futur
Comment vous surprendre ? Comment faire transparaître vingt-cinq ans d’histoire et d’innovation ? Voilà les questions que nous nous sommes posées.
La réponse ? En puisant dans les esprits les plus audacieux – Léonard de Vinci, avec ses esquisses de machines volantes et ses inventions savantes, Jules Verne et ses explorateurs infatigables comme Phileas Fogg ou le Capitaine Nemo, et bien sûr, H.G. Wells, dont le roman « La Machine à explorer le temps » offre une vision dystopique du futur et la quête vertigineuse d’un scientifique pour changer son monde.
Notre anniversaire, puisque c’en est un, rendra hommage à ces pionniers de l’imaginaire. Un hommage vivant aux grands esprits qui ont, sans le savoir, encouragé les entrepreneurs d’hier et d’aujourd’hui à construire, tester et innover et qui ont tracé les lignes de notre monde moderne.
Chaque détail de la soirée, pensé comme un maillon dans la chaîne du temps, vous plongera dans une immersion aux origines de la technologie et de l’imaginaire.
Une invitation en bonne et due forme (comme dirait un autre capitaine, Hook)
Le choix de la date fût un casse-tête, je dois dire. Décembre… quel mois chargé pour le réseau entrepreneurial vous ne trouvez pas ? Mais notre décision est prise : je vous donne rendez-vous avec mes compères de l’incubateur, le jeudi 12 décembre dès 18H30 au Pavillon Monticelli à Marseille. Tel le capitaine Nemo à bord du Nautilus, laissez-vous conduire au cœur de la création technologique, là où naissent les idées qui changent le monde. Préparez-vous à voyager dans l’histoire de l’incubateur qui, au fil des ans, s’est développé pour devenir un écosystème où chaque projet trouve sa place et son élan.
Une rencontre avec six visages de l’innovation
Nos incubés. Ils sont au cœur de la structure, sans eux, nous serions comme une horloge sans aiguilles. Six d’entre eux seront mis à l’honneur, témoins d’une aventure d’innovation qui a débuté en 1999. Pour les découvrir, il faudra plonger avec nous 20 000 lieues sous l’entrepreneuriat dans les prochaines semaines. Sachez seulement que le choix est réfléchi et qu’ils ont tous été accompagnés sur les sept dernières années.
Depuis sa création, l’incubateur Belle de Mai a accompagné plus de 430 projets, dont 237 au sein du programme historique, Le 1024 (l’appel à candidatures est d’ailleurs en cours jusqu’au 20 novembre). Ce programme d’incubation permet aux entrepreneurs d’être accompagnés individuellement dans le développement de leur produit ou service numérique et d’être financés jusqu’à 40 000€.
Ainsi débute notre compte à rebours. Chaque semaine, jusqu’au 12 décembre, jour de cet anniversaire, nous vous dévoilerons un peu plus de ce que vous réserve cette traversée. Que l’exploration commence !