Bilan 2017 – Incubation startups Belle de Mai
Ah 2017 ! Il s’en est passé des choses. Des bonnes, des moins bonnes mais comme chaque année, nous sommes heureux de nos succès, de ceux de nos incubés et de nos rencontres. Merci à chaque incubé, chaque partenaire, chaque soutien et chaque membre de l’équipe pour cette belle année !
2017, les faits marquants
8 projets ont intégré l’Incubateur Belle de Mai en 2017 :
AIMechatronics Conception et fabrication de dispositifs exosquelettiques. |
BraveUp Solution marketing basée sur le principe du challenge photo. |
E2VR La réalité virtuelle donne une nouvelle dimension au e-commerce. |
Nauvelis Une solution pour les problématiques d’interconnexion des objets connectés. |
SmartR Panda accompagne les kinésithérapeutes lors du suivi des rééducations de ses patients. |
Tchek Solution de diagnostic automatique des véhicules. |
Treenaut Application mobile pour les jeunes, qui les aide à organiser leurs contenus. |
WWVR Solution pour rendre interactives vos vidéos 360°. La VR n’a plus de limite… |
Ces 8 projets n’ont pas été les seuls à rejoindre les rangs de l’Incubateur. Grâce à des programmes dont nous sommes partenaires, 5 autres projets ont pu être accompagnés.
4 projets ont intégré l’Incubateur suite au programme PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) : Flysim, Owatch, Stealfinder et Touchlock. Nous avons également 1 projet qui a intégré l’Incubateur grâce au French Tech Ticket : Samer Wagdy et Bishoy Mesdary, fondateurs égyptiens du projet GBArena, qui ont obtenu le French Tech Ticket saison 2 en janvier dernier. Le French Tech Ticket est une opportunité pour les entrepreneurs étrangers, et pour la France, puisqu’il s’agit de créer des partenariats et de soutenir le développement de projets audacieux. Pendant 12 mois, les gagnants sont accueillis au sein d’un Incubateur qui les aide à faire évoluer leurs idées, à se former et à se faire connaître d’un plus grand public. Ici, à la Belle de Mai, ce fût un plaisir d’accueillir GBArena, la startup prometteuse spécialiste du e-sport.
Les startups qui ont été récompensées
L’année 2017 a bien commencé pour Tristan Salaün, porteur du projet Ligh4Events, qui a remporté le trophée du « Meilleur Elevator Pitch » le 22 mars à l’occasion du BA06 Event. Cet événement annuel, qui permet aux entrepreneurs d’améliorer leurs compétences oratoires et de recevoir des conseils individuels et professionnels, a aussi permis à Solar Games, ancienne société incubée, de briller pour la deuxième année consécutive grâce au Trophée « Donneur d’Ordre ».
Au mois de juillet, c’est Ondilo, startup innovante, créatrice de ICO (l’objet connecté qui facilite l’entretien des piscines), qui a su s’imposer sur le marché grâce à la réalisation d’une levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros. Nicolas Fiorini, fondateur et président d’Ondilo a donc réussi à partager sa vision et à communiquer son enthousiasme aux investisseurs.
En novembre, c’est au tour d’Arnaud Pioli, Panda Orthopedics, et Anton Fert, Tchek, de décrocher un chèque de 10 000 € chacun pour aider au bon développement de leur entreprise. Ils sont, en effet, ressortis vainqueurs du concours Prix PEPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Arnaud a également reçu le prix Data Science lors du concours annuel du Pôle SCS.
Pour clôturer l’année, c’est au mois de décembre que Sportbak, startup portée par Gabriel Cohen et Benjamin Simeoni, a reçu le prix « Centre de Formation » de l’OM Innovation Cup. Ce concours lancé par l’OM a abouti sur un gain d’un montant de 25 000 € qui assurera le bon développement du projet.
En 2018, nous sommes sûrs que les incubés de la Belle de Mai continueront de nous bluffer ! Certains commencent déjà avec le CES de Las Vegas où 6 startups de l’Incubateur participeront : Keeex, Wintual, Exalt3D, NFCom, Sportbak et AIM.
Les afterworks qui nous ont rassemblé
En 2017, les incubés et alumnis se sont retrouvés 3 fois autour d’un verre pour discuter de leur projet, se connaître mieux et, surtout, rire ensemble.
Et parce que chaque saison est une occasion de se réunir, printemps, été, automne, hiver, nous ferons 4 afterworks en 2018 !
En bonus : nos citations les plus inspirantes pour la nouvelle année
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry
« Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. » Victor Hugo
« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée » Anne Bradstreet
Merci 2017 et Bienvenue 2018 !
Bonne année à tous !