
Clôture du Microsoft GenAi Studio Sud : retour sur un programme qui veut démocratiser l’IA en région
Le Microsoft GenAI Studio Sud s’est achevé après trois sessions intenses, offrant aux startups et éditeurs de la région un parcours structurant pour explorer, s’approprier et industrialiser l’IA générative.
Un programme annoncé lors des 25 ans de l’Incubateur Belle de Mai
C’est lors de la célébration des 25 ans de l’Incubateur Belle de Mai que Eneric Lopez, Directeur de l’IA chez Microsoft France, a annoncé le lancement du GenAI Studio Sud. Conçu par Microsoft avec le soutien de l’incubateur Belle de Mai et l’appui de la Région Sud, ce programme avait pour ambition de donner aux startups locales les clés pour intégrer l’IA générative dans leurs produits et services.
Un parcours en trois sessions
Session 1 : Introduction à l’IA Générative
Le 22 janvier à La Coque, la première session réuni plus de 60 startups, venues découvrir les fondamentaux de l’IA générative. C’est la Présidente de Microsoft France, Corine de Bilbao, qui nous fait l’honneur d’introduire la session et de lancer officiellement le programme Microsoft GenAI Studio Sud. Elle laisse ensuite la place à ses équipes pour présenter les principales opportunités technologiques et les outils disponibles chez Microsoft pour innover avec l’IA.
Session 2 : IA Générative Responsable et Sécurisée
La deuxième session, le 28 janvier, a mis l’accent sur les enjeux éthiques et de cybersécurité. Les startups ont exploré les recommandations de l’OWASP et de l’ANSSI, ainsi que les solutions Azure AI Content Safety pour protéger leurs systèmes.
En effet, une IA bien encadrée, respectant les principes de transparence, de fiabilité et de protection des données, renforce la confiance des utilisateurs et ouvre la voie à une adoption durable. Lors de cette session, les startups ont exploré les meilleures pratiques pour anticiper les risques, intégrer des mécanismes de sécurité robustes et assurer une gouvernance efficace de leurs solutions d’IA.
Session 3 : Industrialisation et Scalabilité des projets IA
La dernière session, qui s’est tenue le 4 février dans le Microsoft IA Lab au cœur du Riality Lab, les participants ont travaillé, avec Cellenza, cabinet de conseil IT et experts Microsoft, sur l’optimisation de leurs architectures et l’intégration des meilleurs modèles LLM et SLM pour faire passer leurs projets à l’échelle.
Des rendez-vous individuels et un appel à candidature pour le GenAi Studio à Station F
Tout au long du programme, les participants ont eu la possibilité de réserver des rendez-vous individuels avec les équipes Microsoft, afin d’approfondir leurs besoins techniques et stratégiques.
Le GenAI Studio Sud était aussi une porte d’entrée vers le programme d’accélération Microsoft GenAI Studio à Station F à Paris.
Rejoignez le GenAI Studio à Station F !
Les startups et éditeurs qui souhaitent poursuivre leur aventure IA peuvent postuler pour 3 mois d’accélération à Station F avec :
✔️ Deux postes de travail offerts pour bénéficier d’un environnement d’innovation
✔️ Ateliers d’expertise avec Microsoft, Nvidia, Mistral AI, Cellenza, et GitHub
✔️ Sessions de mentoring personnalisées (tech & business)
✔️ Accès aux dernières avancées en IA
✔️ Mise en relation avec des investisseurs et partenaires stratégiques
📢 Appel à candidatures ouvert ! Postulez ici 👉 aka.ms/GenAIStudio