Départ pour la Corée du Sud : l’interview de Maylis, CEO d’Artale.io

interview, interview, webtoon
Écrit par Manon Dhennin

L’entreprise Artale a été retenue pour participer au programme ICC Immersion en Corée du Sud du 30 juin au 6 juillet. Ce programme accompagne plus de 80 entreprises françaises issues des différents secteurs des industries culturelles et créatives (ICC) sur sept marchés à fort potentiel (dont Canada, Corée du sud, Emirats arabes). Après une première immersion à distance via des ateliers en ligne, la CEO et co-fondatrice d’Artale.io, Maylis de la Loge, est partie au Pays des matins calmes.

Nous avons rencontré Maylis pour une interview.

Avec un background en business, elle a travaillé dans une banque d’investissement à Londres avant de rejoindre une société de production d’animés et de films, où elle a découvert les ICC et le webtoon. Elle a ensuite rejoint Bpifrance comme investisseur en fonds propres pour des startups innovantes du secteur ICC. Son associé, Antoine Delplace, CTO de Artale.io, est ingénieur diplômé de Centrale Paris et a une expérience notable dans les startups, notamment chez Kinetix et Buster.ai.

Ensemble, Maylis et Antoine ont fondé Artale.io il y a un an.

C’est quoi Artale et comment ça fonctionne ?

Artale, c’est une plateforme qui permet aux créateurs de webcomics de créer beaucoup plus rapidement des planches de webtoons grâce à une IA generative.

Nous avons développé des algorithmes pour pouvoir générer des visuels adaptés et une interface qui permet de drag and drop les différents assets, d’ajouter des bulles de narration, des effets, et de pouvoir exporter son travail soit en format image pour pouvoir le pousser sur les plateformes de lecture de Webtoon, soit en format vidéo.

Peux-tu nous présenter le marché du webcomics ?

Le marché du webcomics est né en Corée du Sud dans les années 2000. Aujourd’hui, la plateforme hégémonique sur ce marché, c’est Webtoon, qui est une filiale du groupe Naver, qui est le Google coréen. Uniquement sur Webtoon, la plateforme rassemble 180 millions de lecteurs uniques par mois et 14 millions de créateurs de webcomics. Donc nous, l’idée d’Artale, c’est de servir ces 14 millions de créateurs mais aussi, de déverrouiller d’autres utilisateurs grâce à l’IA. Pourquoi ? Car demain, il ne sera plus utile de savoir dessiner pour pouvoir créer des webcomics et l’IA va nous permettre de toucher des nouveaux créateurs d’histoires.

Distinction par rapport aux autres IA génératives ?

Chez Artale, on s’efforce d’être les meilleurs dans notre niche : se verticaliser sur le cas d’usage qui est la création de webcomics.

Aujourd’hui, les IA de génération d’images sont très impressionnantes mais, elles ne sont pas développées sur tous les cas d’usage comme par exemple, celui que nous visons qui est la création d’histoires visuelles. Pourquoi ? Les IA actuelles ne conservent pas la consistance d’un personnage. C’est-à-dire conserver ses vêtements, ses mimiques, voir ses émotions, lui permettre de juste ouvrir la bouche quand il parle, etc. Nous croyons fortement que ce qui fera notre distinction à l’avenir c’est la génération d’histoire. Une partie LLM comme ChatGPT et sa génération de textes qui avec nos algorithmes pourra se combiner à notre générateur d’images pour permettre en une phrase de comprendre qui est le personnage et son émotion.

Cela nous a mené à faire une R&D spécifique sur notre cas d’usage pour :

  • Générer dans un style de dessin
  • Avoir une continuité scénographique entre les visuels
  • Avoir une continuité dans les dialogues
  • Garder la consistance et l’historique d’un personnage (ex: si je dis “le capitaine haddock crie”, ma bulle générée sera “Mille millions de mille sabords”)
  • Le faire interagir avec des nouveaux personnages

C’est un challenge, ce n’est pas évident mais cela va nous différencier des autres IA génératives, plus généralistes. Sur les questions R&D, nous sommes d’ailleurs en discussion avec des laboratoires pour mettre en place un partenariat public-privé, notamment avec l’école d’Antoine, Centrale Paris.

Est-ce que tu peux nous partager ton regard sur l’IA ?

En nous approchant du marché, nous avons constaté une véritable défiance des artistes envers l’IA. Nous avons un travail considérable d’évangélisation à accomplir, mais pas seulement. Il est également essentiel de démontrer notre intégrité éthique en étant totalement transparents sur la provenance de nos données et sur la manière dont nous avons entraîné nos algorithmes. La transparence sur l’entraînement des données est primordiale, car cela a suscité beaucoup de débats. Nous adoptons une approche éthique pour aider les créateurs, en demandant toujours leur consentement si leurs œuvres sont utilisées pour l’entraînement de l’IA et en respectant leur propriété.

Nous nous considérons comme un outil destiné à des créateurs augmentés, et non à remplacer les créateurs eux-mêmes.

Fondateurs de Artale

Quinze entreprises culturelles sélectionnées pour le programme ICC Immersion en Corée du sud dans le cadre de France2030, dont Artale.io. Félicitations !

Quelles opportunités s’ouvrent à Artale en Corée du sud ?

La Corée est le berceau du marché du webtoon, où il a non seulement grandi mais aussi atteint sa maturité que l’on connait actuellement. Là-bas, nous allons rencontrer des plateformes de lecture, des studios et des solutions techniques d’aide à la production. Ce sera intéressant de découvrir comment ils produisent des webtoons à succès, comment ils développent le storytelling, etc.

L’idée principale de ce voyage est de découvrir et d’aller chercher des partenariats, soit sur la partie R&D, avec des sociétés plutôt innovantes, soit des partenariats stratégiques sur la partie plateforme. Concrètement, nous allons présenter notre outil aux créateurs de ces plateformes et établir des liens avec les studios en amont de la chaîne de valeur du webcomics, pour voir comment notre technologie pourrait accélérer leur processus de création.

Puisque l’on cherche des fonds, le deuxième objectif de ce voyage est de rencontrer des potentiels investisseurs. Le marché coréen, c’est 10 millions d’utilisateurs daily sur la plateforme Webtoon. Les coréens sont de très gros lecteurs. Le marché du streaming est en dessous du marché du webtoon là-bas, c’est pour dire.

Quel est le programme de ta visite en Corée ?

Je vais participer sur place à une conférence-festival qui s’appelle Platform L et je vais intervenir sur le thème des stratégies Webtoon. Expliquer comment décliner un webtoon à succès dans d’autres médias. La force de la K-Culture réside dans ses déclinaisons d’IP, qui partent d’un webnovel pour devenir un lightnovel, un webtoon, un animé, un jeu vidéo, etc. La propriété intellectuelle se développe auprès d’un large public qui participe activement à son succès en lisant le webnovel chapitre par chapitre. L’auteur récolte les feedbacks et ajuste ainsi la suite de l’histoire.

La stratégie coréenne se distingue par cette approche collaborative, développant les projets en étroite connexion avec la communauté. Cela permet de déterminer rapidement si un projet fonctionnera, car de nombreux webnovels restent à ce stade s’ils ne suscitent pas assez d’engouement.

Le format webnovel, bien que coréen, est aussi popularisé par des plateformes comme Wattpad. Cette entreprise canadienne, rachetée par Webtoon pour 600 millions d’euros, a vu naître des succès comme « 50 Shades of Grey ». L’idée est de produire de petits chapitres pour tester l’intérêt du public, réduisant ainsi les coûts de production et validant la poursuite du projet.

Le marché international pour Artale ?

C’est incontournable ! Je l’ai dit avant, le marché asiatique du Webcomics est immense et mature. Même aux Etats-Unis. Aujourd’hui près 35 % de la valeur de marché est aux US. En Europe, le marché est là, mais reste encore un petit. En France, on compte 2 millions de lecteurs uniques, ce qui n’est pas si mal, mais pas comparable aux autres pays. Sur notre plateforme nous avons 200 utilisateurs français contre 500 américains. C’est une population d’early adopters, comme les coréens. Il faut donc que l’on ait tout de suite une stratégie internationale. C’est pour cela que je suis vraiment contente de faire ce voyage en Corée du Sud grâce à ICC Immersion. Nous allons pouvoir être sur place et parler aux gens de notre produit.

Pourquoi avoir rejoint l’incubateur Belle de Mai ?

Nous avons intégré l’incubateur Belle de Mai après le comité de sélection de décembre 2023.

Ce qui nous a orienté vers eux c’est le focus télécoms et tech companies. En plus, une société sur le même marché que nous, Delitoon, était passée par là une dizaine d’années avant alors cela faisait sens de suivre le même chemin.

Ensuite, ce qui nous a intéressé, c’est l’avance remboursable qui est assez unique par rapport à d’autres incubateurs. Comme beaucoup de jeunes startups, le financement est l’un de nos points de souffrance donc c’était un argument de taille pour rejoindre le programme 1024. Finalement, la Corée, c’est grâce à Belle de Mai que nous avons pu partir. L’incubateur nous a aidé à financer notre participation au programme. On peut dire que c’est Belle de Mai qui a mis les premiers euros chez nous.

Comment se passe votre accompagnement ?

Concernant l’accompagnement que nous suivons depuis maintenant sept mois, il est qualitatif. Hubert, notre chargé d’affaires est à l’écoute et prend le temps pour nous aider ce qui me permet une bonne prise de recul sur le projet quand j’ai la tête dans le guidon. Avec Antoine, on échange beaucoup sur les sujets tech mais c’est aussi cool d’échanger sur des sujets stratégiques avec des personnes qui voient des entrepreneurs passer tous les jours.

Le fait que Belle de Mai soit un incubateur national nous a permis d’être également incubés chez Station F (Paris) en physique et donc, de bénéficier du meilleur des deux accompagnements.

Quelles sont les perspectives pour le futur ?

Aujourd’hui, nous avons un MVP (Minimum Viable Product) où l’on peut générer des images, créer des webcomics et les exporter.

Nos bêta testeurs nous font des retours pour affiner le produit et nous permettre de l’améliorer au fil des jours et des semaines, notamment avec une refonte de l’IA. Nous espérons avoir la V1 d’ici la fin de l’année 2024 et, plus rapproché dans le temps, vous donner des bonnes nouvelles de nos échanges en Corée 🙂

Merci Maylis et bon voyage !

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !