Financeurs

L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur public. Nos financeurs sont donc très importants pour nous. Ils nous permettent de proposer des programmes d'accompagnement à la création d'entreprise de qualité et à prix avantageux. Notre programme de pré-incubation la Manufacture 2+ est d'ailleurs gratuit grâce à l'appui financier du Fonds Social Européen.

Union européenne par le FSE

Le Fonds Social Européen (FSE) constitue un des leviers majeurs de l’Union européenne dans sa politique de cohésion, dans sa création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le FSE a pour objectif « d’améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Après avoir co-financé la création  du programme « La Manufacture » dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, le Fonds Social Européen renouvelle sa confiance envers l’Incubateur Belle de Mai et co-finance le programme « Manufacture 2+ » dans le cadre de l’appel à « Améliorer l’accès à l’emploi en soutenant l’entrepreneuriat » du Programme FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif des Alpes.

https://europe.maregionsud.fr/programmes/les-7-priorites-du-programme-regional-feder-fse-ftj-2021-2027

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d’innovation. Il définit les grandes orientations et répartit les ressources sur des objectifs généraux. Il met en œuvre, en relation avec les partenaires concernés, des procédures d’évaluation fiables, de nature à rendre compte des performances et de l’efficacité du dispositif national de recherche et d’innovation.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mène un ensemble d’actions en faveur de l’innovation. Objectif : inciter les entreprises à investir plus fortement dans les activités de R&D, développer les synergies entre recherche publique et privée, stimuler les transferts de technologies, favoriser la création d’entreprises innovantes et faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les incubateurs de la recherche publique soutenus par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont au nombre de 21 et l’Incubateur Belle de Mai en fait partie. Celui-ci est également l’un des trois incubateurs à se distinguer par une spécialisation des projets accompagnés. En effet, ce sont exclusivement des projets du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Ministère de la culture

Dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, le Ministère de la Culture nous a sélectionné pour lancer un programme d’incubation qui s’adresse aux projets innovants dans le secteur des médias émergents et des technologies associées.

https://www.culture.gouv.fr/

Région sud

En 2005, La Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur a adopté un Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et en 2006 un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) qui ont mis l’innovation et le transfert de technologies au cœur du développement régional et de la compétitivité des entreprises.

L’Incubateur Belle de Mai s’inscrit dans ces schémas et plus particulièrement dans le programme « Renforcer et promouvoir l’attractivité du territoire, l’innovation et la création d’emplois ». Celui-ci, soutenu par la Région SUD et l’État, nécessite une organisation en réseau de niveau régional des acteurs assurant l’accompagnement de l’innovation. L’Incubateur Belle de Mai est partie prenante de ce réseau régional de l’innovation.

De plus, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis l’innovation numérique au cœur de ses priorités.

https://www.maregionsud.fr

SUD LABS

Le réseaux « SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en Région SUD » est un réseau de lieux dédiés à l’innovation et à l’accompagnement aux usages numériques.

Labellisé Sud Labs, l’Incubateur Belle de Mai est financé pour ses actions de sensibilisation au numérique dont les ateliers  « Prospection Machine ».

https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/label-sud-labs

Conseil départemental Bouches-du-Rhône

Au-delà des missions fixées par la loi (la solidarité, les routes, les collèges, l’aménagement du territoire …) le Conseil Départemental agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport,…

https://www.departement13.fr

Ville de Marseille

Favoriser le rapprochement entre d’une part, l’Enseignement Supérieur et la Recherche et d’autre part, le monde économique, est un objectif prioritaire pour Marseille. Pour cela, la Collectivité s’associe à l’ensemble des institutions économiques pour soutenir la chaîne de l’innovation.

C­­e­tte chaîne de l’innovation est constituée des structures de valorisation, des universités, des organismes de recherche, des incubateurs mais aussi par des pôles de compétitivité qui accompagnent de nombreux projets de recherche et développement (R&D). ­ ­

https://www.marseille.fr
×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !