EtherScore
Système de réputation décentralisé fournissant des badges NFT
Incubé en 2021EtherScore est un système de réputation décentralisé fournissant des badges NFT basés sur l’historique des transactions des utilisateurs blockchain.
EtherScore fournit à l’écosystème des applications décentralisées d’Ethereum, et à leurs utilisateurs, un standard de « badges » basé sur l’historique des actions effectuées. Les badges sont représentés par des NFT (jetons non fongibles) pouvant être réclamés par le propriétaire de l’adresse concernée si elle répond aux exigences d’obtention de ces badges. Ainsi ces NFT sont déverrouillés en fonction des actions passées de l’utilisateur telles que, par exemple, le nombre ou le type de transactions exécutées sur une plateforme de finance décentralisée, ou encore la participation précoce à un projet ou la gouvernance au niveau d’un DAO et bien d’autres situations. Les informations déduites de ces badges peuvent ensuite être utilisées sur n’importe quelle autre application décentralisée pour certifier l’expérience, les statistiques ou l’implication d’un utilisateur dans une plateforme spécifique. Sur la base de ces adresses sélectionnées au travers de leur possession de certains badges, les protocoles peuvent distribuer plus efficacement leurs incitations/récompenses à leurs utilisateurs ainsi jugés fiables, telles que par le biais de remises sur les services fournis, l’accès à des événements ou des fonctionnalités exclusives (airdrops, accès à une ICO, meilleure ligne de crédit, pouvoir de vote).
Les badges d’EtherScore peuvent être utilisés comme une brique logicielle pour créer des profils d’utilisateurs interopérables dans l’ensemble de l’écosystème Ethereum (poussant plus loin le concept d’authentification unique sur Ethereum) ainsi que comme outil complémentaire aux approches d’identité décentralisées existantes telles que Ethereum Name Service, Proof of Humanity ou tout projet blockchain axé sur l’identité.
Sami Barbara et Geoffrey Garcia, co-fondateurs de EtherScore
Sami Barbara et Geoffrey Garcia se sont rencontrés lorsqu’ils étaient tous les deux en poste au sein du service R&D d’un éditeur logiciel basé à Clermont-Ferrand. Suite à l’idéation du projet EtherScore, ils ont décidé de participer ensemble à un hackathon en juin 2021. Cet événement a été l’occasion de proposer une première vision et un premier prototype du produit à venir EtherScore. Depuis, ils ont clôturé leur première levée de fonds afin de planifier une ICO courant 2023.
Barbara Sami – CEO
Sami dispose d’une licence informatique ainsi que d’un master de recherche en data science/IA (Université de Caen). Sami est un ingénieur R&D blockchain passionné par les crypto-monnaies depuis qu’il les a découvertes il y a des années en commençant par en miner. Il est ce qu’on appelle un “blockchain enthusiast”, ses principaux intérêts sont la finance décentralisée et la décentralisation pour le bien public.
Garcia Geoffrey – CTO
Geoffrey est ingénieur (ISIMA) et docteur en informatique (Université Blaise Pascal Clermont II). Avec 15 ans d’expérience, il est devenu expert en modélisation, incluant la spécification des processus métiers et des systèmes logiciels qui les supportent, en particulier ceux distribués.