Interview de Frédéric Valette, CEO de BRAIMIA, startup qui veut changer le quotidien avec l’IA

article, IA, avant-premières du numérique, BraimAI
Écrit par Manon Dhennin

Le retour des Avant-premières du Numérique, c’est le mercredi 19 mars au Campus Cyber Région Sud / Euromed (Marseille) ! Cette édition, placée sous le signe de l’intelligence artificielle avec le thème « Génération IA », mettra en lumière trois startups innovantes incubées par Belle de Mai. Mais ce n’est pas tout ! Exeptionnellement, cet événement partagera l’affiche avec l’annonce du lauréat du Microsoft GenAI Studio Sud.

Après Hairdex et VirtualBrain, nous vous dévoilons la troisième startup incubée qui montera sur scène : BraimIA. Son CEO, Frédéric Valette, nous en dit plus sur cette aventure entrepreneuriale et technologique qui a démarré il y a presque deux ans avec la conviction que l’intelligence artificielle peut transformer positivement la vie des individus en les aidant à atteindre leurs objectifs de santé, sport et nutrition.

Logo BraimIA

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Markus, votre première solution ?

Markus Assistant IA est un assistant virtuel qui permet d’améliorer le travail des praticiens sur le plan thérapeutique grâce à une optimisation du suivi des patients. Il fonctionne comme un outil intuitif permettant :

  • L’enregistrement vocal des consignes du praticien,
  • La réalisation de bilans et la prescription d’exercices,
  • Un suivi 24h/24 pour motiver, relancer et rassurer les patients,
  • La remontée d’alertes et de synthèses pour les praticiens et plus encore.

Avec Markus, le praticien gagne du temps, améliore son efficacité et renforce la fidélisation de ses patients qui, de leur côté, bénéficient d’un suivi optimisé pour une meilleure guérison.

Comment BraimIA en est-elle arrivée à développer Markus ?

Nous sommes passés par trois grandes étapes :

  • Phase R&D : nous avons tout d’abord monté une architecture technique IA et entraîné nos modèles sur des sujets santé, sport et nutrition.
  • Premiers tests en B2C : nous avons initialement testé notre technologie sur du coaching sportif en mode B2C mais après une étude de marché approfondie, nous avons choisi de partir vers le secteur de la santé et vers le B2B.
  • Pivot vers le B2B : nous avons démarré avec les kinésithérapeutes. C’est un marché en pleine croissance, avec des bons revenus et des problèmes clairs à résoudre sur la qualité des soins et le suivi des patients.
Comment utilisez-vous l’IA au sein de BraimIA ?

L’intelligence artificielle est au cœur de nos produits. Nous avons développé en interne une architecture complète multi-modale (multi LLM), augmentée par des couches de personnalisation et un entraînement dynamique. Nous avons également développé un savoir-faire en prompt engineering et en développement d’applications spécifiques à l’intelligence artificielle.

Nos solutions dépassent le cadre de l’assistance classique : elles intègrent des usages concrets et innovants de l’IA. Omniprésente, nous nous servons même de l’IA dans notre stratégie commerciale et notre approche client.

Comment se passe votre accompagnement à l’incubateur Belle de Mai ?

Tout se passe bien. L’équipe de Belle de Mai nous a soutenus à toutes les étapes du développement, que ce soit pour la mise en relation, l’expertise sur des sujets clés comme le SEO et la stratégie marketing, ou encore l’appui de nos demandes de financement. Cet accompagnement sur-mesure nous permet d’avancer sereinement.

Pourquoi faut-il absolument venir découvrir BraimIA lors des Avant-premières du Numérique ?

Parce que nous sommes l’une des rares solutions de mise œuvre de l’IA générative en contexte de production. C’est-à-dire qui est déjà utilisée quotidiennement par des clients professionnels ! Lors de l’événement, nous vous présenterons en détail notre vision à moyen terme d’une nouvelle façon de travailler avec une interface full vocal. Une opportunité unique pour découvrir l’IA appliquée au secteur de la santé !

Rejoignez-nous le 19 mars aux Avant-premières du Numérique « Génération IA » pour en apprendre davantage sur BraimIA et son approche innovante de l’intelligence artificielle. Vous pourrez également assister aux pitchs des autres startups incubées et à l’annonce tant attendue du lauréat du Microsoft GenAI Studio Sud.

Une soirée placée sous le signe de l’innovation et du numérique à ne pas manquer ! Inscrivez-vous maintenant !

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !