Interview- Le Prospecteur

interview, big data, prospecteur
Écrit par Marie Bourhis

Le Prospecteur a répondu présent à l’inteview de L’incubateur Belle de Mai. Le prospecteur est une solution Big Data qui booste la prospection immobilière.

Peux-tu te présenter ?

Mon nom est Pierrick Pretot. Je préside ROCHEBELLE Immobilier depuis maintenant 4 ans. ROCHEBELLE est une agence immobilière spécialisée dans le prestige et le neuf. En termes simple, nous vendons des maisons et des appartements, avec vue mer, le long de la côte méditerranéenne française.
Initialement, je suis ingénieur polytechnicien de formation. J’ai commencé ma carrière dans la finance en tant qu’ « investment banker » en Amérique du Nord, plus précisément en Fusion & Acquisition pour des multinationales. Mais d’origine cassidenne, le Sud me manquait. Je décide alors de réaliser un vieux rêve : fonder une agence immobilière dans cette région, qui m’est chère depuis l’enfance.

Pourquoi avoir créer Le Prospecteur ? Comment t’est venue l’idée ?

Au sein de mon agence immobilière, on se heurtait au fameux problème de la prospection. En immobilier, on passe au moins 50% de notre temps à prospecter… souvent à l’aveugle et de manière très archaïque : porte-à porte, boitage, publipostage, pige téléphonique, chasse aux apporteurs d’affaire, organisation d’évènements…
Ça représente des efforts immenses pour un retour souvent incertain et très limité. Or nous n’étions que 3 dans l’agence au départ. Il fallait donc absolument trouver un moyen plus efficace et moins chronophage pour rentrer des affaires.
Je réfléchissais à une façon de prospecter sur le web sans me ruiner dans des budgets pubs sur Google ou Facebook. J’ai alors remis ma casquette d’ingénieur et j’ai contacté les incubateurs sur Marseille pour m’accompagner dans la structuration d’une solution innovante. Avec l’Incubateur de la Belle de Mai, le contact est très bien passé : ce fut le début de l’aventure pour le Prospecteur.

Concrètement, le Prospecteur c’est quoi ?

En quelques mots : le Prospecteur est la solution qui exploite la donnée pour détecter les opportunités immobilières à venir autour de nous.
Cibler les projets immobiliers en amont, c’est le nerf de la guerre dans le métier. Le marché de la transaction immobilière est devenu ultra concurrentiel : des centaines de nouveaux agents font leur apparition chaque mois pour proposer leur service d’intermédiation sur toutes les communes de France.
Et les agents immobiliers et mandataires en souffrent : rentrer des affaires avant tous ses concurrents, c’est devenu de plus en plus difficile. Et ce qui détermine notre succès dans la partie, c’est d’être informé avant les autres sur les projets à venir. C’est exactement ce que fait le Prospecteur.

Comment ça fonctionne exactement ?

Le Prospecteur, c’est avant tout une prouesse du Big Data français. En termes simples, on s’intéresse à exploiter et interpréter des bases de données massives portant sur la France entière.
En arrière-plan, on a créé une architecture d’une centaine d’algorithmes formant une intelligence artificielle, ou IA, et qui exploitent à l’unisson le Big Data national. Ces algorithmes interprètent quotidiennement les signaux de ventes immobilières et de locations imminentes de maisons, appartements, terrains, commerces et bureaux.

Notre IA analyse également les 90 millions de parcelles et bâtiments en France à la recherche de potentiels constructibles ou financiers. Enfin, elle cible les propriétaires immobiliers à contacter en priorité sur un secteur donné.
En interface, le Prospecteur a été conçu pour simplifier la vie des professionnels de l’immobilier, qui sont souvent en prospection sur le terrain. L’application propose une cartographie interactive de toutes les opportunités à venir. Ainsi, les professionnels n’ont plus qu’à filtrer les opportunités sur leur secteur selon leurs propres critères de recherche, et ajouter en favori celles qui les intéressent. Le Prospecteur leur fournit alors une liste de prospection qui alimente au quotidien leur base de données client.

Le Prospecteur, c’est pour qui ?

Le Prospecteur est axé sur la prospection immobilière. Il est dédié à tous les acteurs immobiliers dont la prospection fait partie intégrante de leur quotidien, que ce soit l’agence immobilière de quartier, le mandataire immobilier indépendant, le promoteur immobilier, le développeur foncier, le gestionnaire de patrimoine, le courtier immobilier, ou encore l’investisseur immobilier.
L’outil est simple d’utilisation et adapté aux besoins des petits acteurs, qui forment 90% du marché ne l’oublions pas. Toute la science du Prospecteur, aussi complexe soit-elle en arrière-plan, est facilement accessible sur un smartphone à travers une interface aussi intuitive et interactive que votre appli Facebook ou Instagram.

Quel est l’impact du Covid sur la prospection immobilière ? Comment le Prospecteur répond au contexte sanitaire actuel ?

Nous ne l’avions pas anticipé au départ, mais le Prospecteur est en réponse directe aux restrictions sanitaires et aux autres règlementations en vigueur.
Par exemple, le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale dans les boites aux lettres ou sur les véhicules a récemment été interdit. De plus, les restrictions sanitaires empêchent les agents immobiliers de faire du porte-à-porte, ou les freinent à rencontrer de nouveaux apporteurs d’affaire.
Ces professionnels ont un réel besoin de réinventer de nouveaux moyens pour rentrer des affaires, et le digital est une réponse directe à leur problème. Dans le contexte actuel, une solution comme le Prospecteur, leur permettant de détecter les opportunités d’affaires et de contacter les propriétaires à distance, devient une nécessité. Et ça se ressent sur les commandes reçues .

Quand prévois-tu le lancement du Prospecteur à grande échelle ?

La première version sortira dans le courant de Septembre 2021. Actuellement, nous venons de lancer les pré-commandes via notre offre de lancement : nous proposons à nos futurs utilisateurs une exclusivité sur les prospects détectés sur la commune de leur choix pendant 3 mois.
En parallèle, nous achevons le développement de l’interface en écoutant attentivement leurs demandes et leurs attentes. Ça nous permet d’améliorer en direct l’expérience d’utilisation afin d’offrir à la sortie un produit qui répond exactement à leurs besoin.

Quand tu t’es lancé, tu t’es tourné vers l’Incubateur de la Belle de Mai. Pourquoi avoir choisi d’être accompagné ? Qu’est-ce que le programme a apporté à ton projet et à toi-même en tant qu’entrepreneur ?

Le Prospecteur n’est pas ma première entreprise… mais bien ma première startup ! Les compétences requises pour mener à bien un tel projet sont complètement différentes. Pour réussir, j’avais besoin de réinventer mes méthodes d’entrepreneur. C’est dans ce contexte que l’Incubateur de la Belle de Mai m’a aidé.
Ils m’ont donné une recette efficace pour raffiner ma solution, trouver mon « product-market-fit », consolider mon équipe, et passer au développement… Ils ont été présents à toutes les étapes du
développement du projet. Ils ont de la bouteille dans le lancement de startups numériques, et leurs conseils m’ont permis d’éviter (presque toutes) les erreurs de débutant ! Mieux encore, j’ai appliqué certains « tips » du monde des startups à mon agence immobilière.

Tu te doutais que tu allais un jour devenir un véritable entrepreneur et créer ta propre entreprise ?

Lorsque j’étais employé, je rêvais de construire quelque chose, mais je retardais le projet par « manque d’idée » ou par « nécessité d’acquérir plus d’expérience… » Je me donnais toutes les fausses excuses du monde pour ne pas agir et m’en contenter.
Mais de retour dans le Sud de la France, j’ai été en quelque sorte contraint de devenir entrepreneur. Le métier que j’exerçais à Montréal n’existait pas là où je résidais. Par contre, l’immobilier marchait fort. Ça tombait bien, c’était un domaine qui m’avait toujours passionné. J’ai fait alors le grand saut dans l’entrepreneuriat. Comme on dit, je me suis « adapté » aux circonstances.

Merci Pierrick de nous avoir fait découvrir ton projet. Bonne réussite pour la suite !

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !