La Manufacture #1 c’est partie

article
Écrit par Incubateur

Nous venons d’intégrer la première promotion de notre nouveau programme d’accompagnement « La Manufacture »

Le 18 janvier, nous recevions la 1ère promotion de notre nouveau programme d’accompagnement. Baptisé La Manufacture, clin d’œil à la Manufacture de Tabac anciennement installée à la Belle de Mai, il fait suite à notre sélection récente par le Ministère de la Culture. Ouvert depuis son origine aux porteurs de projets dans les domaines de la technologie de l’information et de la communication, l’Incubateur s’adresse aussi aux médias émergents et technologies associées, élargissant ainsi notre spectre d’accompagnement.
Nouveau financement, ouverture à un autre secteur, plus de projets suivis : Nous avons franchit un nouveau cap. L’occasion pour nous (et surtout les chargés d’affaires) de revoir complètement notre offre d’accompagnement.

L’offre d’accompagnement nouvelle génération
Un challenge pour expérimenter et structurer une démarche entrepreneuriale
Pour ce nouveau programme, nous avons développé notre propre méthodologie et notre propre vision des modèles entrepreneuriaux en mettant en place, comme sur un site de production, un processus complet de gestion, d’exécution, d’entrainement et de suivi de chaque projet.
Après sélection de leur dossier, les porteurs de projets participent au challenge « 8 Clos ». A la façon d’un Escape Game, ils vivent le parcours accéléré de la création d’un projet tech. Cette journée a pour but de révéler leur esprit entrepreneurial et leur appétence à manipuler le numérique.

Façonner à la main toutes les nouvelles idées
Un programme intense, d’une durée de 3 mois, en collectif, avec un parcours personnalisé adapté aux objectifs individuels, va permettre à l’ensemble des participants de structurer leur réflexion sur le produit dès le stade de l’idée. A la façon Half Life, le parcours est entièrement scripté pour entreprendre dans les meilleures conditions.
Ce premier cycle est l’occasion de les confronter à la réalité de leur proposition de valeur.
Il propose un rythme intensif et hebdomadaire. Chaque participant développe ses compétences à travers les jalons proposés et reçoit de l’expérience en échange.
Passés ces 3 premiers mois, ils doivent démontrer le potentiel de leur concept devant un Comité d’experts qui statut sur l’intégration des projets à la suite du programme, pour une durée de 15 à 21 mois.

Placer le collectif au cœur de l’accompagnement
Afin de développer les notions d’entraide, de travail en équipe, d’échanger sur l’avancée d’un projet, mais aussi d’initier un maximum d’émulsion, nous avons choisi de mettre l’accent sur le collectif. Un collectif présent tout au long du parcours, pour se faire croiser le monde des technologies de l’information et la communication, et celui des médias émergents. Ces heures d’accompagnement supplémentaires permettront d’entrer dans le détail de toutes les étapes de construction d’un projet et de proposer encore plus d’ateliers de perfectionnement (pitch ton projet, session de partage, nager dans l’écosystème…).

Offrir aux porteurs une avance remboursable, sans entrer au capital de la future entreprise
Pour financer leur projet, les participants débloqueront, après le Comité de Sélection, une avance remboursable pouvant aller jusqu’à 40 000 €. L’incubateur prend en charge les prestations nécessaires à la création et au développement de leur projet. L’avance est remboursable, uniquement en cas de succès. L’incubateur est l’une des seules structures à aider financièrement des porteurs de projet sans prendre de parts dans la future entreprise.

 

FSE_PACA_Europe

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !