Le Club 1024, retour sur ce premier rendez-vous pour les incubés
Comment rassembler sa communauté quand elle est située aux quatre coins de la France ? C’est la question que l’on s’est posée à l’incubateur Belle de Mai. Ainsi, nous avons décidé de donner naissance au Club 1024 : un rendez-vous professionnel dédié aux incubés de son programme “Le 1024”. Les enjeux ? Faire en sorte que le déplacement de nos incubés au national vers Marseille, soit productif puisque nous le savons, le temps d’un entrepreneur est précieux.
Le Club 1024, le rendez-vous pour les incubés Belle de Mai
Actuellement, dix-sept projets sont en cours d’incubation. Le 24 septembre pour le lancement du Club 1024, quinze étaient présents venus de Bordeaux, Paris, Marseille, Nice et d’ailleurs. Ils ont été rejoints par trois alumni fraîchement sortis d’incubation.
Au programme de la journée :
- Icebreaking pour découvrir les parcours et solutions innovantes de chacun. Celui-ci fait suite à la sortie en collectif au Grand Bain de la French Tech Aix-Marseille la veille
- Deux tables rondes
- Des rendez-vous individuels avec des financeurs de la Région Sud.
Une première intervention contextuelle
Début de journée avec une introduction sur l’état des lieux des levées de fonds numériques en France par Simon Maire, consultant Innovation chez In Extenso. On retient notamment de cette présentation qu’en 2024, Bpifrance est le premier investisseur dans le numérique, que l’Île-de-France reste la région avec le plus d’opérations et avec le montant de levées de fonds le plus élevé. Cependant, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se classe à la cinquième place des levées de fonds les plus élevées alors même qu’elle n’est pas dans le top du nombre d’opérations. Nous ne sommes donc pas en reste et notre territoire est propice à l’entrepreneuriat innovant.
Deux tables rondes autour des enjeux du financement dilutif
Les entrepreneurs se posent beaucoup de questions quand ils créent leur entreprise innovante. C’est donc aussi le cas de nos incubés. Pour les aider, les chargés d’affaires ont pris le temps de récupérer leurs questions et leurs besoins afin de rassembler les intervenants les plus pertinents pour répondre à toutes ces interrogations.
Première table ronde
Lors de la première table ronde intitulée « Panorama des financements dilutifs et ingénierie de la levée de fonds », plusieurs experts du financement étaient donc réunis pour éclairer les incubés sur les meilleures pratiques et stratégies d’investissement. Quentin Dumontet, investisseur chez Zebox Ventures – CMA CGM, Vincent Bordes, Délégué Innovation PACA chez Bpifrance, et Patrick Siri, Président de P.Factory et business angel, ont animé cette session en apportant leur vision des différents mécanismes de financement dilutif.
Les discussions ont couvert un large éventail de sujets, tels que les BSA (Bons de Souscription d’Actions), le crowdfunding, les fonds propres minimaux requis pour candidater à des dispositifs comme I-Lab et I-Nov, l’ordre de grandeur des pourcentages d’equity à accorder aux investisseurs ou encore le rôle des cabinets de conseil dans une levée de fonds. Chaque intervenant a pris le temps de présenter son parcours avant d’aborder les points d’interrogation des porteurs de projet, les points d’attention des investisseurs, et les stratégies pour renforcer la structure financière des startups. Quentin Dumontet a expliqué le fonctionnement du fonds média de CMA CGM Ventures et ses attentes vis-à-vis des startups, tandis que Patrick Siri a détaillé l’importance de l’accompagnement par les Business Angels et leur fonctionnement en réseau. De son côté, Vincent Bordes a exposé les dispositifs d’accompagnement de Bpifrance pour soutenir les levées de fonds dilutives. Cette table ronde a permis d’offrir aux incubés un panorama complet des enjeux financiers liés au développement de leur entreprise.
Deuxième table ronde
La deuxième table ronde du Club 1024, intitulée “Évolutivité du pacte d’associés avec des nouveaux entrants”, a réuni Elodie Cesaro, Avocate et co-fondatrice de Mélaw, Jonathan Laroussinie, Président et co-fondateur de Rise Partners, Gabriel Cohen, Global Head of Projects & Performance à Zebox, et Anton Fert, Fondateur de Tchek. Les discussions ont porté sur les défis liés à l’arrivée de nouveaux associés et sur la manière d’anticiper les éventuels désaccords.
Les intervenants ont abordé des sujets concrets comme l’intégration des advisors, la gestion des investisseurs étrangers, ou encore la répartition des actions entre les associés (vesting). Ils ont partagé des conseils pour éviter les tensions, garder les partenaires alignés sur le long terme, et préparer un plan BSPCE, qui permet d’incentiver les talents clés de l’entreprise. En tant qu’entrepreneurs, Anton et Gabriel ont enrichi les échanges avec leurs retours d’expérience sur les bons réflexes à avoir lors de l’évolution du pacte d’associés, surtout lorsque de nouveaux partenaires ou investisseurs se joignent à l’aventure.
Un enchaînement de rendez-vous individuels avec des investisseurs pour les incubés
Après une matinée en collectif et des tables rondes riches en échanges, place aux rendez-vous individuels ! Véritable point culminant de cette journée de Club 1024, ces entretiens personnalisés ont permis à nos 18 projets incubés de rencontrer onze financeurs et partenaires clés de l’incubateur, spécialisés dans le financement dilutif. Ensemble, ils ont totalisé 55 rendez-vous utiles en un après-midi !
Ces experts sont issus des structures telles que Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Provence Angels, Région Sud Investissement, Rise Partners, P.Factory, EIC Accelerator, SMASH et Marseille Innovation ont consacré 30 minutes par session pour échanger avec chaque entrepreneur sur leur projet. L’objectif était d’analyser la maturité financière de la startup, d’évaluer la pertinence d’une levée de fonds, ou de trouver de nouveaux investisseurs si le processus de financement était déjà entamé. Ce format a permis aux incubés de bénéficier de conseils sur mesure et d’affiner leur stratégie de levée de fonds, consolidant ainsi leur préparation à ce défi stratégique pour leur développement.
Voir les startups de l’incubateur