Les startups de la Sportech ont fait le show à l’Orange Vélodrome
Le lieu mythique qu’est l’Orange Vélodrome a vibré au rythme de la technologie et du sport lors de la 24ème édition des Avant-premières du numérique organisée par l’incubateur Belle de Mai. Un événement captivant qui a réuni entrepreneurs, experts et passionnés pour explorer les nouveaux horizons de la Sportech. Merci au public d’avoir répondu présent !
Table ronde : L’impact des technologies numériques sur le développement, la pratique et la consommation du sport
L’événement a débuté par une table ronde sur l’impact du numérique sur le développement, la pratique et la consommation du sport. Animée par Manon DHENNIN (moi-même ^^), chargée de marketing de l’incubateur Belle de Mai, cette table ronde a réuni des intervenants de qualité et surtout, hyper (sans exagération) intéressants !
Alexandre CAMARASA, neuf fois champion de France de water-polo avec le CNM (Cercle des Nageurs de Marseille), a partagé son expérience sur l’évolution de son sport, le water-polo, au fil des années. En tant que sportif de haut niveau, il s’est exprimé sur les outils d’amélioration de performance et de maintien de la forme physique dans le monde du sport. Il a illustré cette évolution en relatant ses propres expériences, de l’époque où une simple déclaration de bien-être suffisait pour jouer, à l’utilisation actuelle de technologies sophistiquées telles que la mesure de la fréquence cardiaque et du taux de sucre pour évaluer la condition physique des athlètes et s’ils sont en mesure de faire le match. Nicolas CASSIGNOL, co-fondateur de Doinsport, ajoute d’ailleurs que la technologie joue un rôle très important dans la prolongation de carrière des sportifs de haut niveau, citant des exemples tels que Federer et Nadal, pour le tennis, qui ont bénéficié des avancées technologiques pour maintenir leur forme et leurs performances à un niveau optimal. Fût un temps où la retraite arrivait très jeune pour les sportifs de haut-niveau et ce n’est plus le cas pour tous les sports.
Gabriel COHEN, responsable Hub France pour Zebox et ancien CEO d’une solution IOT pour obtenir les statistiques des joueurs de foot, et Frédéric VALETTE, fondateur et CEO de BraimIA, ont également apporté leur expertise sur l’utilisation de la technologie dans le sport, soulignant l’indispensable complémentarité entre le numérique et l’humain pour une pratique sportive optimale. Frédéric rit d’ailleurs lorsqu’il présente les avantages et les limites de l’IA lors de l’explication de sa solution IA spécialisée dans le sport car « éduquer une machine et plus facile qu’éduquer un humain » mais que l’un ne va pas sans l’autre.
La data a vraiment fait l’objet de tous les sujets sur cette table ronde. Le sport est un marché porteur souligne Gabriel.
Les pitchs de nos quatre startups incubées
Après la table ronde, quatre entrepreneurs ont pris la parole pour pitcher leurs projets innovants dans le domaine de la Sportech.
Matthieu COMBAT, de Pool-On, a présenté son projecteur subaquatique qui projette au fond des bassins des contenus vidéo pensés et conçus pour tous les usages afin d’améliorer la condition physique et mentale de tous. Le projet a suscité l’enthousiasme du public. Son projet a été récompensé par le prix « Meilleur espoir Sportech et Performance » remis par Rémi CHEVALIER, co-fondateur de Doinsport et Maria BELHADJI, chargée gestion et finance à l’incubateur Belle de Mai.
Stéphane GAULTIER, co-fondateur de CHAMP’S, a exposé sa solution de diffusion de sports offrant une expérience live des compétitions de haut niveau, tout en offrant une nouvelle source de revenus pour les clubs et les fédérations. Son pitch a été honoré du prix du « Meilleur espoir Sportech et Entertainment » remis des mains de Jean-Luc PARRAIN, Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Romain MAUREL, co-fondateur de Brutal Gears, a dévoilé Frame Arena, une brique technologique qui facilite l’organisation des tournois dans l’esport. Brutal Gears est un studio de jeu vidéo qui propose aussi le jeu Rise of the robots X, premier bêta testeur de l’innovation. La startup a reçu le prix « Meilleur espoir Esport » des mains de Christophe HUGON, Conseiller Municipal délégué à la transparence, l’open data municipal et le système d’information numérique de la ville.
Simon KUSTER, fondateur de TeedUp, a pitché sa solution web en plein remaniement qui va notamment faciliter l’insertion des jeunes grâce à la rencontre avec des sportifs de haut niveau. Lauréat de la phase INCUBATION du programme French Tech Tremplin, il a obtenu une nouvelle reconnaissance, celle du « Meilleur espoir Sportech & RSE », prix remis par Gabriel COHEN, Zebox et Thierry BOUDARD, CEO de Sportall.
Un événement réussi, merci à tous
La soirée s’est conclue dans la convivialité autour d’un buffet, où les échanges riches ont continué à nourrir la passion pour l’innovation et le sport. Les Avant-premières du numérique 2024 ont une fois de plus été un succès avec une salle comble ! Notre mission de démontrer le rôle essentiel des structures et de l’écosystème dans le soutien et la promotion des startups innovantes de la région est accomplie.
Un grand merci au public pour sa présence et son enthousiasme, ainsi qu’aux partenaires et intervenants pour leur contribution à la réussite de cet événement. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes et pour un nouveau thème !