L’incubateur Belle de Mai annonce le lancement du “Microsoft GenAI Studio Sud” pour soutenir l’innovation en Région Sud
Le jeudi 12 décembre, l’incubateur Belle de Mai a fêté ses 25 ans au Pavillon Monticelli à Marseille. Au croisement du passé et du futur grâce à une ambiance rétro futuriste, la soirée a réuni une centaine de personnes issues de l’écosystème startup et a vu cinq entrepreneurs incubés, ou anciens incubés, recevoir un prix pour leurs parcours. La soirée a également été marquée par l’annonce du lancement d’un programme d’accélération destiné à soutenir les startups de la région Sud dans l’adoption et le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle.
Les 25 ans d’un incubateur pas comme les autres
Depuis sa création en 1999 grâce à la loi sur l’innovation, l’incubateur Belle de Mai accompagne les startups des nouvelles technologies et du numérique avec une approche immersive et personnalisée, semblable à celle d’un operating partner*. Soutenu par des partenaires institutionnels tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Région Sud, Belle de Mai se distingue par son audace et son avant-gardisme, testant et intégrant les dernières innovations pour offrir un accompagnement légitime et pertinent. En 25 ans, l’incubateur a soutenu plus de 430 projets dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la blockchain, la réalité virtuelle ou encore l’Internet des objets (IoT)
Lors de la célébration de son 25ᵉ anniversaire, cinq startups ont été primées : TCHEK pour sa résilience, DMSLOG.Ai pour son impact sur l’emploi, AARTEMIS pour son engagement culturel, SYCON pour son potentiel technologique, et SPORTALL pour avoir su s’entourer d’une bonne partie de l’écosystème d’accompagnement.
Microsoft s’appuie sur l’Incubateur Belle de Mai pour développer le programme « Microsoft GenAI Studio Sud »
Au-delà de la remise de prix, c’est une autre information qui a marqué la soirée. Microsoft a officialisé le lancement de son programme « Microsoft GenAI Studio Sud », une initiative ambitieuse développée en collaboration avec l’incubateur Belle de Mai et soutenue par la Région Sud.
Ce programme, annoncé par Eneric Lopez, Directeur IA et Impact Social chez Microsoft France, et Guillaume Goury, Président de l’incubateur Belle de Mai marque une nouvelle étape pour l’écosystème d’innovation local puisqu’il vise à renforcer le rayonnement de Marseille et de la région Sud en soutenant les startups dans leur exploration des opportunités liées à l’intelligence artificielle (IA) et à l’IA générative.
“Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du Microsoft GenAI Studio Sud avec l’incubateur Belle de Mai, une initiative qui s’inscrit dans notre ambition d’accompagner 2500 startups sur tout le territoire français d’ici 2027. Avec ce programme, les startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur permettre de tirer parti des dernières technologies d’IA. Nous nous réjouissons de participer ainsi au rayonnement de la région Sud en la matière” explique Eneric Lopez, Directeur IA et impact social de Microsoft France.de Microsoft.
Le Microsoft GenAI Studio Sud permettra à 150 startups de bénéficier de multiples avantages : jusqu’à 150 000$ crédits Microsoft Azure, l’accès à plus de 1800 modèles d’IA via Azure AI Foundry, à des licences pour des outils comme LinkedIn Premium, GitHub, et Microsoft 365. Elles participeront également à quatre masterclass exclusives sur des sujets tels que les fondamentaux de l’IA, l’IA responsable, la sécurité des données, ou encore l’industrialisation des projets IA. Enfin, elles auront la possibilité de participer à des office hours (en ligne) pour échanger avec des experts cloud et IA.
“Depuis 25 ans, l’incubateur Belle de Mai accompagne avec conviction des projets innovants et audacieux. Cette collaboration entre l’Incubateur Belle de Mai et Microsoft est un symbole fort de cette dynamique. C’est en unissant nos forces que nous pourrons répondre aux grands défis de demain et faire de la région Sud un acteur incontournable de l’économie numérique” confirme Guillaume Goury, le Président de l’incubateur.
Une nouvelle ère pour l’incubateur Belle de Mai
Avec ce programme, l’incubateur Belle de Mai entre dans une nouvelle phase de son histoire, marquant « l’âge de raison ». Ce projet ambitieux, premier d’une nouvelle série d’initiatives, symbolise sa volonté de continuer à innover et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs de demain.
***
Rendez-vous en janvier 2025 pour découvrir les quatre sessions Masterclass qui lancent cette première étape de la collaboration !
Et dès maintenant, les startups candidates peuvent s’inscrire en ligne ou en scannant le QR code ci-dessous.