L’incubateur Belle de Mai fête ses 25 ans – Chapitre final
Quel plaisir ce fut de vous accueillir tous, chers partenaires, incubés, alumni, financeurs, au Pavillon Monticelli la semaine dernière. Quel lieu magnifique n’est-il pas ? Saviez-vous que la Reine d’Angleterre elle-même avait acquis cette magnifique propriété en 1882 ? Bien qu’elle n’y ait jamais posé pied, nous pouvons confirmer que cette soirée fut royale.
La soirée aux mille mercis
Mes compagnons de voyage et moi, fière équipe de l’incubateur Belle de Mai – Céline, Hubert, Tanguy, Maria et Manon– avons longuement préparé cette soirée à l’ambiance rétrofuturiste. Chaque détail fut pensé avec soin. Du choix du lieu, au choix des lumières, des décorations et jusqu’à la présence des trois coquillages dans les toilettes (vous avez la référence ?). Finalement, vos remerciements et vos retours enthousiastes pendant, et après la soirée, nous confortent dans ces choix et nous font chaud au coeur.
Cependant, c’est à notre tour de vous dire MERCI. Merci pour votre soutien, pour votre présence, et pour faire partie de cette aventure extraordinaire qu’est l’entrepreneuriat.
Pour ceux qui n’ont pas pu être parmi nous, laissez-moi vous emmener dans une ultime traversée de cette soirée et retracer le parcours du « visiteur », c’est ainsi que nous l’appellerons.
Voyage au centre de la fête
Après avoir franchi le portail de fer forgé, le visiteur, découvre un grand escalier blanc, veillant sur un jardin mystérieux, dissimulé sous le voile de la nuit. Là, sur ces marches, sous une lumière tamisée, une mystérieuse figure attend, immobile : la Femme bicentenaire. Un sourire énigmatique orne son visage, comme une invitation à un voyage. Était-ce une statue, une gardienne intemporelle, ou une simple illusion née de notre imagination collective ? Peu importe, elle devenait, pour un instant, la guide silencieuse de cette odyssée.
Curieux, le visiteur pousse les grandes portes du pavillon. À l’intérieur, un hall lumineux où le blanc éclatant des murs contraste avec la chaleur du parquet. À droite, des rangées de chaises attendent patiemment l’heure de la remise des prix, tandis qu’un peu plus loin, une bibliothèque regorge de trésors. Photographies de ces vingt-cinq dernières années, romans de Jules Verne, objets de pop culture et reliques technologiques – Minitel, Amstrad – y reposent, témoins d’un passé riche en rêves et innovations. Juste à côté, dans son laboratoire, Emma Chine, notre conteuse, partageait anecdotes et secrets sur les grands inventeurs. Êtes-vous passés la voir ? (Pour ceux qui ignorent les liens entre Xerox et les interfaces modernes, un détour était vivement conseillé !)
En revenant vers l’entrée, une autre salle vous appelait, comme un murmure du passé. Promesse tenue : ici, le temps semblait s’être suspendu. Dans un coin, trônait Temphalitus, la machine merveilleuse pour explorer le temps. Que d’émerveillements a-t-elle suscités alors que les plus audacieux prenaient place à son bord, espérant, peut-être, ressentir une infime secousse du continuum. Et tout autour, le cabinet de curiosités offrait ses trésors : des objets ramenés de contrées inconnues, chaque pièce racontant son propre fragment d’histoire, chaque artefact éveillant l’imagination.
Puis, chut, silence ! Vint l’heure solennelle : la remise des prix.
La Remise des Prix
Voici les heureux lauréats :
TCHEK, solution IA d’inspection des véhicules, a reçu le prix « Résilience » des mains de M. Christophe Hugon, Conseiller municipal délégué à la transparence, l’open data municipal et le système d’information numérique à la Ville de Marseille. Ce prix célèbre la capacité de cette startup à s’adapter et rebondir face aux changements du marché.
DMSLOG.Ai, pionnière du Smart Port, a obtenu le prix « Booster d’emplois » remis par M. Marc Poquet, Chef du Service Partenariats pour l’Emploi du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, pour sa contribution à l’emploi et sa collaboration avec des écoles d’ingénieurs.
AARTEMIS, solution de médiation culturelle, a brillé avec le prix « Culture pour tous« , remis par M. Jérémie Choukroun, Coordinateur des stratégies industries culturelles et créatives, Direction Régionale des Affaires Culturelles.
SYCON, labellisée Deeptech, a été honorée par le prix « Espoir » pour sa solution de boîtier connecté installé sur les machines-outils, remis par M. Jean-Luc Parrain, Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation.
Enfin, SPORTALL, plateforme de streaming sportif, a reçu le prix « All-In » des mains de M. Eneric Lopez, Directeur IA et Impact social chez Microsoft France et de M. Guillaume Goury, Président de l’incubateur.
La soirée s’est prolongée dans la convivialité, entre discussions animées, rires et toasts levés.
L’Annonce Clé de la Soirée
Oh, et avant de vous quitter, il est essentiel de revenir sur l’annonce phare de la soirée. Vous pensiez que j’avais oublié ?
Parmi les moments forts de la soirée, Microsoft a dévoilé son programme « Microsoft GenAI Studio Sud », une initiative ambitieuse développée en collaboration avec l’incubateur Belle de Mai et soutenue par la Région Sud. Ce projet, présenté par Eneric Lopez, Directeur IA et Impact social chez Microsoft France et Guillaume Goury, Président de l’incubateur Belle de Mai, vise à propulser Marseille et la région dans une nouvelle ère de l’intelligence artificielle.
Avec cette collaboration, l’incubateur Belle de Mai entre dans une nouvelle ère, « l’âge de raison », où il s’engage à ouvrir des horizons toujours plus vastes et inspirants pour les entrepreneurs de demain.
Rendez-vous en janvier 2025 pour découvrir les quatre sessions Masterclass qui lancent cette première étape de la collaboration ! Et dès maintenant, les startups candidates peuvent s’inscrire en ligne pour recevoir les dates des sessions.
Vers les 25 Prochaines Années
Ainsi, nous fermons le livre sur ces 25 premières années. Mais, comme l’a dit H.G. Wells, « Les inventions d’hier deviennent les miracles d’aujourd’hui. » Les pages blanches qui s’ouvrent devant nous sont prêtes à accueillir les récits de nos 25 prochaines années.
Merci à vous, chers voyageurs du temps, et rendez-vous pour de nouvelles aventures !