Option innovation : sensibiliser à l’entrepreneuriat dès le collège
Être jeune et vouloir créer son entreprise
Être son propre patron, obtenir de la reconnaissance, gagner de l’argent, choisir ses horaires, travailler en peignoir, … les raisons sont diverses mais les faits sont là. Entreprendre et créer son entreprise ou son auto-entreprise est de plus en plus commun. En 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France est de 848 200 créations. C’est 4% de plus qu’en 2019 et ce, malgré la crise sanitaire (INSEE). Parmi les créateurs, 41% sont des jeunes de moins de 30 ans.
C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les jeunes au plus tôt aux notions d’entrepreneuriat. Leur apprendre qu’ils ne sont pas seuls, qu’elles ne sont pas seules. Il existe des aides à la création d’entreprise, des structures d’accompagnement et de financement ou encore le statut d’étudiant-entrepreneur qui permet d’étudier et de lancer son projet en parallèle.
L’Incubateur Belle de Mai et les jeunes entrepreneurs, une histoire de longue date
À l’incubateur Belle de Mai nous aimons les nouvelles technologies et l’innovation. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons fortement impliqués dans la sensibilisation des plus jeunes à l’entrepreneuriat. Ils feront le monde de demain ! Nous organisons donc régulièrement, dans nos locaux à Marseille, des visites de l’incubateur à destination des étudiants. Nous intervenons également sur plusieurs programmes d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs.
- Accompagnement des étudiants-entrepreneurs de Pépite Provence
- Coaching pour les projets de création d’entreprise des Entrep’ Aix-Marseille
- Animation de l’UE Entreprendre à Aix-Marseille université
- Suivi des projets étudiants Epitech Marseille et Centrale Marseille
Et bien d’autres !
Option Innovation, la 7ème édition du 11 au 15 octobre
C’est avec cette volonté de poursuivre nos actions de sensibilisation que nous avons rejoint le programme Option Innovation en 2017 (ex-Option startup)
Option Innovation c’est l’événement de la rentrée à destination des collégiens et lycéens. A l’initiative de Paris&Co, le programme s’étend sur 4 journées et permet à plus de 20 000 jeunes en France, Outre-Mer et dans plusieurs établissements francophones à l’étranger, de découvrir des lieux d’innovation, des entreprises innovantes mais aussi des profils d’entrepreneurs atypiques et des nouveaux métiers.
La 7ème édition d’Option Innovation se termine aujourd’hui en France métropolitaine. Avec près de 400 lieux innovants participants (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, fablabs, espaces de coworking, tiers lieux, startups, écoles avec un incubateur, PME et ETI), nous espérons que chacun a pu profiter pleinement de son expérience.
À l’incubateur, nous leur avions réservé un programme exclusif pour les plonger dans l’univers de la tech et de l’entrepreneuriat. Ils ont découvert les applications et les technologies de demain, ils ont aussi pu voir notre fablab en action! La particularité de notre lieu emblématique de Marseille ? Les projets qui intègrent le programme de l’incubateur ne sont pas forcément les mêmes à la sortie. Les entrepreneurs innovent, inventent, testent, puis recommencent, encore et encore. Ils cherchent, se trompent et se relèvent jusqu’à trouver « la » bonne idée qui répond aux besoins futurs . Le quotidien de ces entrepreneurs est un voyage en startup inconnue…