Orama System lève 400 000 euros

mutation, incubé, levée de fonds
Écrit par Manon Dhennin

Une levée de fonds réussie pour ORAMA-System

 

Il y a un mois déjà, ORAMA-System, start-up spécialisée dans le déploiement de réseaux de communication sans fil à longue portée, annonçait une levée de fonds en phase d’amorçage de 400 000 euros. Cet investissement marque le renouvellement de la confiance des investisseurs historiques de l’entreprise et l’entrée au capital de 4MOD Technology, société spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets IoT sur mesure pour les industriels.

Une technologie innovante pour connecter les zones difficiles d’accès

L’opération financière intervient alors que l’entreprise s’apprête à démultiplier les possibilités de communication sans fil à longue portée avec le lancement de son réseau ORAMA-Net. Particulièrement adapté pour résoudre des problématiques dans des environnements industriels contraints ou difficiles d’accès, dans l’agriculture, la défense ou encore les villes intelligentes, ORAMA-Net appartient à la catégorie des réseaux de communication sans fil étendus de type WSN (Wireless Sensor Network) dit multi-saut.

« Nous sommes fiers d’avoir mis au point une technologie qui démocratise la communication sans fil à longue portée », explique Pascal Daragon, CEO d’ORAMA-System.

ORAMA-Net est compatible avec la technologie LoRa, la plus plébiscitée aujourd’hui, pour des applications de communication sans fil, de longue portée. Il repose sur une solution logicielle intégrée dans les capteurs, en cours de brevet, qui lui permet d’adresser des cas d’usages difficiles voire impossibles à atteindre par les autres réseaux étendus à basse consommation (LPWAN) reconnus comme LoRaWAN ou NB-IoT.

Une solution économique et écologique

Outre ses performances techniques, ORAMA-Net se veut une solution économique et écologique. Une simple micro-station alimentée par panneau solaire permet de gérer une « famille » d’objets connectés peu gourmands en énergie, avec une durée moyenne de fonctionnement variant de 5 à 10 ans. ORAMA-Net respecte par ailleurs les réglementations en vigueur, tout en s’affranchissant des contraintes de rapport de cycle « Duty cycle » propres aux bandes de fréquence à usage libre ISM.

« Notre volonté est d’offrir un réseau de communication sans fil privé, autonome, performant, facile à déployer et à maintenir », conclut Pascal Daragon.

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !