
VirtualBrain : L’IA au service du travail intellectuel avancé
Dans un monde où l’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, VirtualBrain, plateforme d’IA conçue pour le travail intellectuel avancé s’impose petit à petit comme une solution innovante dédiée aux professionnels du conseil, du Private Equity et aux équipes stratégiques des grandes entreprises. Fondée en 2023 par Terence Mahier (ex-consultant en stratégie et entrepreneur en finance et machine learning), et Kata Nyitrai (ex-Aircall/Meero/CloudKitchens), cette startup a su évoluer rapidement pour répondre aux défis liés à l’adoption et à la fiabilité des IA en entreprise.
Une technologie née d’un besoin critique
À l’origine, VirtualBrain était conçu comme un outil permettant de lutter contre la désinformation, en scannant le web pour identifier des consensus éclairés sur des sujets complexes. Ce projet prometteur a été incubé à l’incubateur Belle de Mai. Toutefois, au fil des itérations et de la recherche d’un modèle économique viable, la startup a trouvé une nouvelle audience : les cabinets de conseil, les fonds d’investissement et les départements stratégiques et commerciaux des grandes entreprises.
Grâce à une collaboration étroite avec des experts de EY, Deloitte et McKinsey, VirtualBrain a développé une plateforme d’IA qui s’intègre directement aux données d’entreprise, garantit l’absence d’hallucinations et respecte les normes de sécurité les plus strictes (SOC2 & ISO 27001).
Une solution conçue pour transformer le travail intellectuel
Les promesses de l’IA en entreprise sont souvent freinées par plusieurs obstacles : adoption limitée, utilisation inégale d’un collaborateur à un autre, complexité des interfaces, difficulté à faire des prompts pertinents ou encore manque de fiabilité des résultats. VirtualBrain répond à ces défis en proposant des « AI Apps » qui automatisent des workflows complexes tels que la due diligence, la rédaction de propositions commerciales, les audits ou encore la préparation de réunions. En moins d’une heure, l’entreprise peut se construire une application qui délègue une suite de tâches intellectuelles complexes à des systèmes d’IA respectueux des données.
In fine, ces « AI Apps » permettent aux entreprises de générer des livrables fiables, conformes à la méthodologie de travail de l’entreprise et avec un sourcing précis. Après moins d’un an de commercialisation, VirtualBrain a déjà séduit 26 clients dans 8 pays, tout en restant une entreprise bootstrap et rentable avec une équipe de 7 employés.
Une ambition européenne et un avenir prometteur
L’objectif de VirtualBrain est désormais de solidifier son rôle de leader sur le marché européen et d’accélérer sa croissance afin de construire la meilleure plateforme d’entreprise pour déléguer simplement des tâches intellectuelles complexes à l’IA. Une première levée de fonds pourrait avoir lieu d’ici l’été, notamment après avoir dépassé le seuil symbolique d’1M€ de revenu annuel récurrent.
Et pour en savoir plus sur cette révolution de l’IA appliquée au travail intellectuel, ne manquez pas l’intervention de Terence Mahier lors des Avant-premières du Numérique « Génération IA ». Il viendra pitcher VirtualBrain et partager sa vision de l’IA en entreprise. Une occasion unique d’échanger avec l’un des entrepreneurs les plus prometteurs du secteur !