VIVA TECHNOLOGY 2022 : voyage en Terre du Milieu
Du mercredi 15 au vendredi 17 juin, l’Incubateur Belle de Mai était présent au salon Viva Technology à Porte de Versailles. Et c’est Hubert CHARRIERE, chargé d’affaires, qui est allé représenter notre incubateur « Allègre » spécialisé dans les TIC et le multimedia au plus grand salon européen de la tech.
Viva Technology 2022, c’est quoi ?
Viva Technology (abrégé « Tech » pour les avertis^^), est le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up.
Après une édition 2021 en berne car on ne savait plus si on était confiné ou pas (jauge limité de 5000 personnes), la saison 2022 post-covid a renoué avec le public. Il y avait foule !
Quelques chiffres : Viva Tech 2022 c’était 91 000 participants, 2000 exposants (dont 1800 startups) et 30 pays présents avec des personnalités comme Changpeng Zaho — alias CZ, le patron de Binance ou le champion d’échecs Garry Kasparov.
Récit d’un chargé d’affaires au sein de la Terre du Milieu de la tech
Pendant deux jours, Hubert est allé à la rencontre des partenaires et des exposants (mais n’a pu rencontrer CZ ni le Président Macron), et a été notamment frappé par la densité de startups et d’innovations technologiques présentées.
« L’incubateur est traditionnellement présent sur ce salon, mais en ce qui me concerne c’était la première fois que je faisais le déplacement, les précédentes éditions ayant été perturbées par la pandémie. Ce fut une super expérience, l’occasion de rencontrer les acteurs nationaux de l’accompagnement à la création de startups (incubateurs, BPI France, etc.) mais aussi de nombreuses entreprises innovantes dans des verticales spécifiques : imagerie satellite, retour haptique, data science, équipementiers automobiles, drones, web3, et j’en passe. »
Entre les stands des plus gros noms de la tech (GAFAM, Intel SAP, Salesforces, et beaucoup d’autres), de l’automobile (Mercedes, Alpine, Audi, Renault), de l’audit (EY, KPMG), de l’industrie française (Airliquide, SNCF) et de la recherche publique (CNRS), des centaines de startups exposaient leurs solutions dans le médical, le metaverse, les jeux vidéo, la maintenance prédictive, le cloud computing, la food tech, etc.
Etre présent sur place permet ainsi aux chargés d’affaires de l’incubateur Belle de Mai de rester en veille sur l’actualité tech française et les pépites qui sont en phase de commercialisation et de levée de fonds. Un espace était d’ailleurs dédié à la rencontre avec des investisseurs. Selon certaines des entreprises présentes sur place, VivaTech semble être un très bon lieux pour générer du lead qualifié.
Espérons qu’à défaut de lever des fonds en ces temps où les valorisations des entreprises technologiques fondent comme neige au soleil, ces startups puissent vendre !
Plusieurs entreprises, anciennement accompagnées par l’incubateur Belle de Mai étaient également sur place :
- Centiloc : technique de géolocalisation NFT pour automatiser les inventaires
- Tchek : Solution d’intelligence artificielle pour les véhicules
- Keeex : la solution qui permet de tracer et vérifier les données.
- Karma Search, récemment rentré en incubation et lauréat du challenge Microsoft : KARMA est un moteur de recherche éthique et engagé pour la protection animale et de la biodiversité.
Avec une telle profusion d’acteurs, difficile de faire le tour du salon en deux jours.
Viva Tech permet néanmoins de revoir, en présentiel, nos partenaires, comme BPI France, et nos financeurs nationaux comme le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, pour échanger directement avec eux sur les réalités terrain de l’accompagnement à l’émergence de startups Deeptech.
L’écosystème local n’était pas en reste, puisque la Région Sud a emmené, aux côtés de ses Métropoles, une grande délégation d’entreprises innovantes du territoire. Le stand de la Région mettait ainsi à l’honneur la Green Tech avec des sociétés bien connues comme Ombrea, Vulog, Neptech, Hysilabs et bien d’autres.