Vivez l’expérience inédite The Ring, mêlant jeu vidéo et course automobile et découvrez l’interview de son fondateur

article, jeu vidéo, the ring, udc, karting
Écrit par Manon Dhennin

The Ring, le concept Marseillais qui fait passer la course automobile dans une nouvelle dimension est à découvrir en avant-première chez KIP Karting (Aubagne) du 23 avril au 19 mai.

Lancé par la startup deeptech Unlimited Driving Corporation, incubée à ses débuts chez Belle de Mai, The Ring est une expérience inédite mêlant jeu vidéo et course automobile réelle. Installés dans des simulateurs de pointe, les participants pilotent à distance des voitures miniatures lancées à 80 km/h, pour une immersion totale grâce à des caméras embarquées. Les sessions durent 20 minutes, incluant un brief personnalisé et 12 minutes de pilotage réel, pour 15 € sur réservation.

Logo THE RING, solution de UDC

L’interview

Quelques semaines plus tôt, à l’occasion de tests grandeur nature dans nos bureaux à l’incubateur, nous avions rencontré Thibault Satto, CEO et fondateur de la startup pour en savoir plus sur UDC et The Ring

Peux-tu nous présenter UDC ?

Chez UDC, nous sommes spécialisés dans la téléopération. Récemment labellisé Deeptech par Bpifrance, notre startup développe un projet qui s’appelle The Ring, notre verticale dédiée au divertissement.

L’idée avec The Ring, c’est de créer un hybride entre le jeu vidéo et la course automobile.

Comment se passe le développement du projet The Ring ?

Actuellement, nous sommes en phase de R&D sur la V1 et nous travaillons à la réalisation d’un POC (proof of concept) à Marseille suffisamment abouti pour permettre à The Ring d’être commercialisé en événementiel. Avec l’équipe UDC, nous sommes très contents des premiers résultats et nous prévoyons un deuxième POC prochainement au Karting de Monaco.

La réalisation de ces POC, nous permettra de lever des fonds, de développer une V2 optimisée, et de commencer à investir en communication.
C’est un projet technique ambitieux qui implique de nouveaux développements de façon régulière. Par exemple, on travaille sur :

  • La gestion des remontées vidéo ;
  • Les flux de commandes envoyés au véhicule ;
  • Les données de capteurs (accéléromètre, gyroscope, etc.) qui nous permettent d’avoir une vision fine de la télémétrie.

Chez nous, cette télémétrie se traduit notamment par le force feedback – le retour de force dans le volant – mais aussi par des fauteuils dynamiques.

En ce moment, on travaille sur un nouvel interfaçage entre :

  • La brique jeu vidéo, qui envoie les données gaming comme le compteur de vitesse ou les menus ;
  • Et le flux vidéo, qu’on veut synchroniser parfaitement avec l’expérience de jeu, sans latence.

En parallèle, on collabore avec des chercheurs de Mines Saint-Étienne sur un système de transpondeurs. Ces balises, placées autour du circuit, détectent le passage des voitures et nous permettent de remonter des données précises, comme les temps au tour.

Notre labellisation Deeptech a vraiment accéléré notre travail avec les chercheurs qui nous accompagnent dans le cadre de notre incubation à l’école des Mines. En plus du développement du système de transpondeurs, nous travaillons aussi sur des technologies de géolocalisation indoor et de retour de données haptique.

Quelles sont les perspectives de développement de The Ring ?

À court terme, notre objectif est de vendre en B2B, notamment sur le segment événementiel ou cadeaux clients. On a un setup mobile qu’on peut installer en quelques heures chez un client, quasiment n’importe où.

On collabore aussi avec des pistes de karting (ndlr. comme celle d’Aubagne dont les inscriptions pour tester la solution sont ouvertes) pour organiser des événements et faire tester notre solution au plus grand nombre.

Notre ambition, c’est de proposer quelque chose qui parle à la fois aux gamers arcade et aux amateurs de Simracing à travers un jeu facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser parfaitement. À terme, on souhaite lancer une ligue eSport autour de notre technologie.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous travaillons sur le projet depuis plus de 18 mois et nous avons bien avancé sur la techno. Nous avons très peu externalisé et avons avancé en mode bootstrapping. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de l’ensemble de la technologie développée.

La prochaine étape, c’est clairement la levée de fonds, qu’on s’apprête à lancer.

Merci pour ces réponses Thibault !

N’oubliez pas de vous inscrire aux sessions de découverte The Ring à Aubagne, jusqu’au 19 mai.

La session dans nos locaux ci-dessous 🤩

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Ring (@thering.drive)

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !